Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gratte-chansons-de tout coeur
23 février 2014

Cantiques Collection (composition originale)

Voici une chanson en clin d'oeil, bien que je ne l'ai pas cherché, au très connu Rock Collection du grand Laurent Voulzy. Oh, le parallèle s'arrête là et je n'ai pas la prétention d'égaler son chef-d'oeuvre. Le fond est très personnel puisqu'il raconte 22 ans de ma vie avec beaucoup de recul et d'humour, et revisite des chants classiques que personne ne connaît à part ceux qui ont été comme moi... Mystère! Et encore, ces cantiques insérés entre chaque couplet ne sont plus chantés par ceux qui les chantaient en mon temps. Mystère! Puisqu'ils en chantent de nouveaux... Mais reconnaissons que ces chants n'ont rien de dogmatique; ils ne délivrent pas de message autre que ce qui est écrit dans la Bible et qu'ils ont pris à coeur (trop des fois... je veux dire au pied de la lettre), qu'ils ne sont pas moins bons que les chants catholiques, par exemple. Mieux, bien entendues, ces paroles sont universelles sur le plan spirituel, à part pour le dernier cantique qui est vraiment propre à eux... mais qui est si allègre et si plein de foi (qui manque encore trop aujourd'ui) qu'on a envie de l'entonner pour se donner du punch!

 Je me suis permis de modifier à un endroit le texte parce que ça parle à tout le monde et que ça ajoute du comique de situation. à un autre endroit aussi, j'ai modifié un nom pour une raison expliquée plus bas. 

 Avec mes moyens du bord, j'ai choisi un Bouddha plutôt que ma face pour accompagner cette chanson, donnant à imaginer que ce Bouddha a été ce que j'ai été (oh non je ne veux pas dire par là que je suis Bouddha! (quoiqu'on a tous un Bouddha, comme un Christ en nous) Mais non, ce n'est pas du prosélytisme que ma chanson. Par contre, j'estime cette parole d'un Frère: qu'il y a eu dans l'histoire sept églises ou congrégation (à part les sept de la Révélation de Jean) et qui sont toutes appelées à s'unir (un signe: mon ex groupe religieux s'est épuisé à donner des dates pour la Fin du monde... qui n'aura jamais lieu, rassurez-vous! Mais la fin de la Faim dans le monde, oui!). Donc ces 7 églises (à entendre comme religions) sont - toutes ayant laissé des écrits et étant actuelles (pour beaucoup après plusieurs millénaires de vie): le judaïsme, l'église orientale (regroupant l'hindouisme, le bouddhisme, le taoisme, etc.), l'Islam, l'église orthodoxe (qui commence avec le christianisme primitif et dont fait partie aussi le courant gnostique), l'église catholique, l'église protestante... et les Témoins de Jéhovah!* (voir détails à la fin) Pourquoi eux et pas les Mormons qui sont plus nombreux? Car ils ont été des fondateurs: considérons qu'ils ont traduit la Bible (et leur traduction est valable) et estimons, en dehors de tout dogmes, toutes les recherches de valeur qu'ils ont effectuées sur la Bible (par exemple, dire que Jésus Christ a été cloué sur un poteau et non sur une croix n'est pas une aberration au regard de l'archéologie); mais bref! ce n'est pas le propos de ma chanson. C'est beaucoup plus léger!

 Oui, et maintenant que je suis libéré, je dis comme Piaf que je ne regrette rien...

 Voici pourquoi:

(voir le texte sous la vidéo)


Cantiques Collection par f100002838208975

Jadis j'ai été Témoin de Yahoa

Oh ce ne fut pas toujours la joie

Mais aujourd'hui je suis rétabli

Et il m'arrive de chanter dans mon lit

Un de leurs cantiques donnant à peu près ça:

"Louez Oi, Louez Oi... Ayez confiance en son Royaume

Louez Oi de tout coeur... Trouvez le vrai bonheur..."

 

Et je me dis, mon Dieu, que je suis bien fou

Que je suis bien plus brebis que loup

Mais c'est un fait, depuis tout petit

Je n'ai cessé pendant quinze ans de chanter

Cet autre classique, ce tube qui eût été:

"Obéissance, reconnaissance, nous le devons à Dieu

Il est sagesse, plein de tendresse.

Montrons-nous fidèles et pieux"

 

 Là, je me dis qu'il faut que cela cesse

Que je ne suis pas un enfant de la messe

D'obéir aux parents, je n'ai jamais aimé

Mais pan-pan fion-fion ça donnait du coeur à chanter:

Ce chant qu'Abraham aurait super aimé:

"Dieu fidèle, Dieu d'amour.

 A toi nous avons recours

N'as-tu pas donné ton Fils

 Et sa vie en sacrifice"

 

 A vingt deux ans, j'ai quitté la Famille

La grande famille qui sur terre fourmille

A quarante ans, ce fut tout pardonné

Et il me revient cet autre chant qui donnait

La patate, surtout le dimanche pour prêcher:

"La nouvelle du Royaume, Christ a dit de proclamer

Annonçons la nouvelle du Royaume

Dans cette oeuvre nous seront vaillants, hardis et décidés

Annonçons la nouvelle du Royaume

Nous prêchons ce beau Royaume dans les rues dans les maisons

Et souvent on s'prend des claques et la porte claque pour de bon!

Travaillons avec un plus grand zèle dans la prédication

Et dansons la nouvelle du Royaume!

 

Jadis j'ai été Témoin de Yahoa

Oh ce ne fut pas toujours la joie

Mais aujourd'hui, je suis rétabli

Et il m'arrive de dire merci

D'avoir été Témoin de Yahoa!...

D'avoir été Témoin de Yahoa!...

D'avoir été oi oi oi oi oi oi oi...

 

Note d'explication:

Savoir que "Yahoa" est une traduction de YHWH qui serait plus exacte que "Jéhovah", ou du moins qui n'est pas moins plus sujet à caution que cette dernière traduction qu'un Victor Hugo par ailleurs aura tant usé qu'Arthur Rimbaud lui reprochera d'avoir mis "trop de Jéhovahs" dans sa poésie.

Pour le premier cantique, au lieu de "Jah"  j'ai dit "Oi" pour se rapprocher de la manière d'un enfant et pour l'effet comique autant que "Yahoa".

 Les références des cantiques sont dans "Louons Jéhovah par nos chants" (Watch Tower Society, 1984), p 8, 16, 114, 151.

 

Détail sur les 7 "églises" historiques:

On pourra trouver arbitraire de regrouper les religions orientales dans une seule et même "église". Mais voici l'explication: Les religions orientales sont une continuité sans réelle séparation ou schisme et qui souvent ont provoqué des guerres (chaudes ou froides) ; voyons maintenant les autres églises citées: le christianisme (ou l'église orthodoxe au sens large) s'est séparé du judaïsme; il y a eu ensuite l'Eglise catholique de Rome qui s'est séparée de l'esprit du christianisme primitif): et, à partir de Constantin (au IVème siècle) on a eu deux empires créés à la suite: l'Empire de Rome et l'Empire Byzantin. Ensuite, au XVIème siècle est venu le protestantisme contre l'Eglise Catholique (La Saint Barthélémy en a porté les marques). Le protestantisme regroupe différentes branches, parmi elles : les luthériens, les anglicans ou encore les évangélistes. Dans cette histoire des religions schistiques, l'Islam est un peu à part: troisième grande religion révélée (après le judaïsme qui a eu Moïse comme prophète et le christianisme qui a eu Paul, fondateur: sa révélation, il l'a eu sur le chemin de Damas...), l'Islam est davantage dans la continuité de celles-ci: pour preuve, toutes les références aux personnages bibliques dont elle raconte les histoires à sa façon. L'Islam, avant sa naissance par la révélation de Dieu à Mahomet par l'ange Gabriel, a pu d'ailleurs être nourri directement par la Reine de Saba dont le Royaume était dans le Yémen (certains le placent en Ethiopie mais les fouilles archéologiques penchent en faveur du premier, - reste que l'Ethiopie a entretenu un rapport étroit avec la Reine de Saba et Salomon dont les rois de la dynastie salomonide, à partir du Xème siècle, se disent les descendants de la Reine de Saba qui aurait donné naissance au premier roi Ménélik Ier, vers - 950, après sa visite à Salomon,  et qu'en outre, leur plus grand saint fêté est l'archange Gabriel...). L'Islam, bien que dans la continuité du judaïsme et christianisme, puisque "les musulmans considèrent Mahomet comme le dernier des prophètes du monothéisme au sens où il termine et scelle le cycle  de la révélation monothéique abrahamique" (Wikipédia), s'est farouchement opposé au Christianisme au cours de l'histoire, et vice versa, donc on ne peut pas l'assimiler aux religions orientales, qui ne sont pas d'ailleurs pas dites "révélées" (car c'est un fait): elles sont pour ainsi dire immanentes... Revenons à la lignée des églises ou religions schismatiques: après les protestants sont venus en opposition à eux (en l'occurence les adventistes, branche protestante),  les Témoins de Jéhovah. Ils ont eu comme prophète et fondateur Charles Taze Russel: il se dit étudiant de la Bible et fonde, de fait, le groupe des "Etudiants de la Bible" en 1873. Certes, de même que pour les religions orientales, il faudrait compter les Témoins de Jéhovah comme l'une des branches du restaurationisme (tous les mouvements religieux se réclamant du christianisme primitif) et appeler donc la 7ème église: "les Restaurationistes". Et, certes, le livre des Mormons sont aux Mormons ce que le Coran est aux musulmans. Mais l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours (mormons) n'a pas l'ampleur d'organisation qu'ont les Témoins de Jéhovah à travers la Watch Tower Society publiant à rythme bimensuel deux périodiques fondateurs (Réveillez-vous et la Tour de Garde), ils ne publient pas tout les ans de nouveaux ouvrages, et surtout, ils ne sont pas fondateurs en tant que théologiens ou "étudiants de la Bible". Donc, s'il n'est pas tout à fait juste de les considérer les Témoins de Jéhovah comme la Septième église, il n'est pas non plus injuste de représenter le Restaurationisme par ceux-ci qui en est sa couronne. Mais comme je l'ai signalé, le mouvement s'épuise...

En conclusion, il manque un Jean des temps modernes qui écrive aux 7 Eglises ou Religions (toutes scripturales) afin de les encourager, les aider à s'unir plutôt qu'à s'opposer. La 8ème "église", ou religion, sera celle qui reliera tous les hommes: l'Amour. Et elle n'aura ni dirigeant, ni organisation. Puisque les hommes auront réintégrés la Loi intérieure en eux et se dirigerons eux-mêmes par elle. Et il n'y aura plus ni religions (ou du moins qui soient opposées, car toutes se réviseront à la lumière de cette Parole), ni sectes qui souvent se confondent...

  Le huit, c'est l'infini contenant la promesse du neuf!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
gratte-chansons-de tout coeur
  • AMATEUR auteur-compositeur-interprète de chansons française, tout public, chansons sur la vie, d'amour et d'amour. J'aime partager, donner de l'émotion et faire des grands écarts de genre ainsi que faire participer le public sur certaines chansons comme s
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité